Email Us: contact@funnl.fr   |   Tel: +33 6 86 27 83 11   |   19 Boulevard Poissonierre, Paris France 75002

© 2020 by funnl

Search
  • Fred @ Funnl

Que pensent les intrapreneurs de l'intrapreneuriat ?

Updated: Oct 9, 2019


Je vais vous partager un secret bien gardé : ce que chaque partie prenante pense de l'intrapreneuriat. Un bon début pour initier votre démarche sans heurts.


Dans un précédent article (Dirigeants, ce qu'aimeraient vous dire vos salariés sur l'innovation et l'intrapreneuriat) je relayais la perception des collaborateurs sur l'innovation et l'intrapreneuriat. Aujourd'hui, donnons au cours d'une série de 3 articles la parole à d'autres acteurs impliqués dans les démarches intrapreneuriales :

  • les intrapreneurs, qui développent des projets pour le compte de leur entreprise.

  • les responsables innovation, qui managent des programmes d'innovation collaborative et d'intrapreneuriat dans leur entreprise.

  • et les experts innovation, qui accompagnent les intrapreneurs et les responsables innovation au cours de cette aventure.


De Septembre à Décembre 2018, j'ai interviewé 31 acteurs provenant de 25 entreprises différentes et représentatifs de chaque groupe. J'ai posé les mêmes questions à chaque groupe de participants afin d'identifier des tendances, les recouper avec ma propre expérience ainsi qu'avec le produit de discussions que j'ai eu par la suite avec d'autres acteurs engagés dans l'innovation et l'intrapreneuriat.


Voici donc le premier article, reflet de ce que pensent les intrapreneurs de l'intrapreneuriat.


Ce que pensent les intrapreneurs des programmes d'intrapreneuriat


J'ai rencontré 13 intrapreneurs de 9 sociétés différentes pour échanger notamment sur ce que leur a apporté leur expérience d'intrapreneur et ce qu'ils aimeraient voir améliorer pour les générations futures d'intrapreneurs.


Les intrapreneurs que j'ai interrogés sont essentiellement des collaborateurs de Grandes Entreprises (GE) et d'Entreprises de Tailles Intermédiaires (ETI), ils ont des parcours variés, sont issus de fonctions différentes et n'étaient pas prédisposés à développer des projets intrapreneuriaux. En ce sens, ils sont représentatifs de la majorité des intrapreneurs.


Qu'a pu vous apporter votre expérience intrapreneuriale ?

Les réponses faites par les intrapreneurs ont été classées par ordre d'occurence dans l'illustration ci-contre.


Parmis les nombreux avantages cités, trois reviennent le plus souvent :


  • La qualité de l'accompagnement

La majorité des intrapreneurs interrogés mettent en avant la qualité de l'accompagnement dont ils ont pu bénéficier ainsi que les moyens mis en oeuvre par leur société pour leur permettre de développer leur projet (incubation, excubation, sessions de formation, bootcamp mêlant inspiration et formation, voyages expérienciels, etc.).

Les intrapreneurs ont pour la plupart bénéficié d'un accompagnement externe (coachs indépendants, incubateur) couplé à un accompagnement interne d'un sponsor provenant généralement du comité de direction de leur entreprise. Si la relation et l'apport du sponsor est un sujet de débat auprès des intrapreneurs, ils sont en revanche unanimes sur l'apport des intervenants externes.


Cela leur a permis notamment de sortir de leur zone de confort, d'apprendre à utiliser de nouveaux outils et à travailler différemment.


L'accompagnement leur a fait gagner un temps important dans le développement de leur projet.


  • Une (trans)formation


L'intrapreneuriat est une expérience transformationnelle pour les intrapreneurs qui leur offre l'opportunité de se développer tant sur un plan personnel que professionnel.


Cette aventure leur permet de se familiariser avec de nouvelles compétences techniques et/ou comportementales tout en développant leur projet. C'est également le point de départ d'un processus de transformation culturelle.


Exemples de transformation vécues et citées par les intrapreneurs interrogés:

  • Moins d'appréhension face à la prise de risques et à la peur d'échouer

  • Plus grande agilité et flexibilité

  • Apprendre à (mieux) travailler en mode projet

  • Prise de conscience de l'importance de l'équipe dans le succès du projet

  • Meilleure connaissance de soi-même et de son entreprise

  • Le développement de son réseau


Le troisième apport le plus flagrant de l'expérience intrapreneuriale tient à la possibilité offerte aux intrapreneurs de développer leur réseau professionnel en interne et en externe.


L'aventure intrapreneuriale, est la parfaite "excuse" pour casser ou estomper les silos présents dans les grandes entreprises et permet aux intrapreneurs de rentrer plus facilement en contact avec les suiveurs de leur projet ou avec les experts d'autres départements afin d'échanger et de solliciter leur avis et leur aide.


C'est également l'occasion d'élargir son réseau professionnel à l'externe, auprès notamment d'autres intrapreneurs et de personnes intéressées par le projet porté. Ainsi, les conférences et les rencontres pouvant être organisées dans le cadre du programme d'accompagnement représentent des occasions d'accélérer le développement du réseau des participants.

Qu'aimeriez-vous améliorer pour les générations futures d'intrapreneur ?

Les réponses faites par les intrapreneurs ont été classées par ordre d'occurence dans l'illustration ci-contre. De nombreuses améliorations peuvent être facilement actionnés par les entreprises.


1. L 'organisation de la démarche intrapreneuriale

Cette réponse s'explique sûrement par la jeunesse des démarches initiées chez les entreprises sondées.

Les manquements identifiés par les intrapreneurs portent essentiellement sur le décalage entre la communication de l'entreprise et la réalité terrain vécue par les intrapreneurs, le manque de visibilité sur les prochaines étapes du programme ou encore le manque de clarté sur les attendus et règles du jeu qui peuvent être parfois changées unilatéralement en cours de programme (bien souvent pour de bonnes raisons, mais sans communication ni explication au prélable).


2. L'inertie à laquelle font face les intrapreneurs

L'inertie, propre à toute organisation, génère des difficultés à la fois pour convaincre mais aussi pour fédérer autour de leur projet.

Les entreprises doivent donc réfléchir à comment mieux aider les intrapreneurs dans ce périple transformationnel.


3. L'accompagnement

L'accompagnement est donc une source de satisfaction des intrapreneurs mais aussi une composante de la démarche intrapreneuriale de leur entreprise qu'ils aimeraient améliorer.

Principales suggestions d'amélioration :

Plus de flexibilité - certains bootcamps ou sessions présentielles doivent être suivis à un moment fixé à l'avance ce qui ne tient pas compte de la disparité d'avancement des projets et de la difficulté d'adapter son agenda intra avec les obligations et échéances business à mener en parallèle.

Rôle des sponsors - les intrapreneurs souhaiteraient une clarification du rôle des sponsors et une sélection réciproque du couple sponsor / projet pour améliorer l'impact des sponsors dans la réussite de leurs projets... sans pour autant renier leur autonomie !

Fédérer au-delà de la communauté intra - les intrapreneurs ont besoin d'aide en interne pour développer leur projet. Bien souvent, ils sont isolés dans leur entreprise car la démarche et ce qu'ils vivent au jour le jour est en complète déconnexion avec la réalité terrain des autres collaborateurs.

Structurer plus la démarche en amont - cela permettrait aux intrapreneurs de bénéficier d'un environnement plus propice au développement de leur projet. Il faut également porter une attention particulière pour éviter un trop grand déséquilibre entre l'investissement demandé aux intrapreneurs et les moyens alloués par leur entreprise (lieu dédié, détachement, budget, etc.).

Un dernier mot pour la fin ?

Gare à "l'intra blues" qui guette les intrapreneurs. En effet, après avoir goûté à ce surcroit de liberté, d'autonomie mais aussi à ces nouvelles responsabilités, le retour à la vie quotidienne peut être difficile pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir leur projet développé par leur société.

Mais pas d'inquitétude pour autant si ce point est bien appréhendé dans votre démarche d'intrapreneuriat. Dans ce cas, la majorité des intrapreneurs considèreront leur expérience intrapreneuriale comme énergisante et source d'une grande satisfaction !


J'espère que vous en savez désormais plus sur ce que pensent vraiment les intrapreneurs de l'intrapreneuriat tel qu'il est mis en place dans leur société et je vous donne rendez-vous pour un prochain article qui traitera de ce que pensent les responsables innovation de leur programme d'intrapreneuriat !


Si cela vous intéresse ou si vous voulez échanger sur un point en particulier, n'hésitez pas à commenter ou à m'envoyer un message.


Chez funnl, nous accompagnons les entreprises dans leur transformation digitale et culturelle. Nous croyons que l'implication des collaborateurs et leur recentrage sur les enjeux stratégiques de leur entreprise sont des points primordiaux pour assurer le succès et la pérennité de ces transformations.

Funnl est ainsi la plateforme qui aide les dirigeants à manager leurs innovations et à engager leurs collaborateurs dans le développement de projets stratégiques. Grâce à un accompagnement digital, des outils structurants et des méthodologies personnalisées, funnl soutient et guide les collaborateurs jusqu'à la mise en place de leurs projets.

26 views